La réflexologie plantaire

Aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes expériences: la réflexologie plantaire. Comme je vous l’ai déjà mentionné dans mon premier article, j’ai un réel problème avec l’acné. L’hiver dernier, j’avais atteint le summum. Mon visage et plus particulièrement mon menton et mon cou étaient recouvert de boutons qui, une fois partis, me laissaient des marques. Ma maman, qui m’entendait me plaindre à longueur de journée et ayant mal pour moi, en a parlé à un de ses amis, réflexologue.

Mais qu’est-ce qu’est la réflexologie plantaire ?

C’est une médecine douce, pratiquée en Chine, qui consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Chaque zone réflexe correspond à une partie du corps ou à un organe. Ainsi elle permet de traiter les maux corporels et psychologiques, en appuyant sur des zones précises du pied, afin de rétablir l’équilibre.

legendes-des-zones-reflexes-des-pieds

Ses bienfaits sont nombreux. Tout d’abord elle dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation, active le système lymphatique et décontracte les muscles. Grâce à son effet relaxant, la réflexologie permet de combattre certains problèmes psychologiques comme l’insomnie, le stress ou encore la nervosité ainsi que de lutter contre l’acné ou la chute des cheveux.

Cette méthode a toutefois des limites puisqu’elle ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou souffrant de traumatismes ne peuvent y avoir recours et les séances peuvent être couteuses. D’ailleurs il faut faire attention à ce que le réflexologue que vous allez voir ait un diplôme d’État car nombreux sont ceux qui pratiquent cette discipline sans avoir eu d’enseignements.

3307472-web

Un peu perplexe au début, j’ai tout de même tenté l’aventure au printemps dernier et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Au bout de 4 semaines, mes boutons étaient de moins en moins douloureux et disparaissaient petit à petit. De plus, après chaque séance je me sentais vraiment détendue et dépourvue de stress. Le seul bémol c’est qu’il faut éviter de trop s’exposer au soleil et malheureusement, étant une amoureuse de la plage, je n’ai pas vraiment suivi cette règle à la lettre. Aujourd’hui, même si quelques boutons sont réapparus, ils ne sont cependant pas aussi gros et douloureux qu’ils ne l’étaient avant. C’est donc une pratique que je conseille à tous ceux qui en ont marre de l’acné et pour qui les traitements dermatologiques ne fonctionnent pas sur la durée  !

J’espère que cet article vous aura plu ou vous aura appris quelque chose. Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre avis, n’hésitez pas ! Bisous et bonne semaines à vous !

2 réflexions au sujet de « La réflexologie plantaire »

Laisser un commentaire

