Prendre soin d’un coup de soleil

Comme tout à chacun, vous avez dû prendre un coup de soleil au moins une fois dans votre vie si ce n’est pas plus ! Moi-même, habitant en bord de mer et habitué à aller à la plage et au soleil, j’en ai attrapé un gros la semaine dernière. Le coup de soleil fait non seulement mal mais abime aussi la peau. Cela arrive souvent lors des premières expositions. Mais comment s’en occuper , limiter les dégâts et réparer sa peau ?

IMG_4119_Fotor_Fotor

S’hydrater

Un coup de soleil assèche aussi bien la peau que l’organisme. Il faut donc s’hydrater de l’extérieur comme de l’intérieur. Pour s’hydrater de l’intérieur, il suffit de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau. Cela permet ainsi à la peau de se renouveler plus rapidement et donc de guérir. Pour s’hydrater de l’extérieur, il faut appliquer une crème plusieurs fois par jour, en couche épaisse, en la laissant pénétrer la peau. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la Biafine, un protecteur cutané et médicament dermatologique, qui soulage les douleurs occasionnées par des brûlures artificielles.

Se reposer

Et oui, contrairement à ce qu’on peut penser, un beau coup de soleil pompe toute l’énergie que l’on a. En effet, le corps a besoin de suffisamment d’eau et de repos pour pouvoir faire le plein d’énergie sans laquelle nous sommes inefficace … Il faut donc se reposer, de préférence au frais. Vous verrez, dans deux/trois jours, vous aurez retrouvé votre forme habituelle !

Nourrir sa peau

Après les rougeurs, la peau pelle; il y a plus glamour vous me direz mais cette étape est nécessaire au renouvellement de la peau ! Pour y faire face, il suffit de nourrir sa peau avec un baume nourrissent ou une huile végétale, plus naturelle. Personnellement, j’ai utilisée l’huile de macadamia de Evoluderm qu’une amie m’avait offerte pour mon anniversaire. En plus de sentir bon, cette huile nourrit, adoucit et satine la peau d’un film protecteur qui embellit légèrement la peau.

Après le coup de soleil

Surtout ne vous remettez pas au soleil directement ! Laissez votre peau respirer. Quelque temps après, lorsque votre peau va mieux et que vous vous sentez prêt(e) à retourner au soleil, allez-y progressivement c’est à dire n’y restez pas trop longtemps et restez en t-shirt si par exemple vous avez eu un méchant coup de soleil dans le dos afin que la peau ne se sente pas agresser de nouveau ! Et surtout, pensez à appliquer sur votre peau une crème solaire adaptée ! Personnellement, j’utilise la crème solaire avec un indice de protection 50 de Biafine sur les zones où j’ai attrapé un coup de soleil, et sur mon visage, où la peau est plus fragile. Je peux vous dire qu’elle est très efficace et que je n’ai pas repris de coup de soleil depuis; en espérant que cela continue. Sur le reste du corps, j’utilise le lait protecteur anti-dessèchement avec un indice de protection 30 qui, comme la crème solaire Biafine, protège contre les dommages cutanés à long terme provoqués par le soleil, résiste à peau et me rappelle les étés durant mon enfance ! Elle est aussi très efficace car je n’ai pour le moment déploré aucun dégât.

Voilà ! J’espère que cet article a pu vous être utile et surtout faite attention, aussi bien les vacanciers que les habitués !

2 réflexions au sujet de « Prendre soin d’un coup de soleil »

Laisser un commentaire

