Le vélo : se déplacer en faisant du sport

Après m’être déplacé une côte et fait un claquage intercostal l’hiver dernier, j’ai vite perdu les habitudes sportives que j’avais les années précédentes ! Certes, j’ai continué à faire des séances de renforcement musculaire, de cardio et à courir de temps en temps mais j’ai perdu du muscle et pris quelques kilos superficiels ! Les partiels terminés, je me suis dit qu’il était temps que je reprenne le sport mais de la bonne façon ! J’ai donc eu l’idée de reprendre par le vélo ; décision que je ne regrette pas du tout. Pourquoi ? Voici ma réponse en 5 points !

Maintenir sa forme physique

C’est une discipline qui nécessite de travailler à la fois sur les muscles et la respiration. D’ailleurs, lorsque j’ai recommencé à faire du vélo, même sur les courtes distances, ma respiration était saccadée et j’avais particulièrement mal aux jambes et aux fessiers. Ayant fait du vélo pratiquement tous les jours – que se soit pour aller faire quelques courses ou pour aller à la plage – je n’ai aujourd’hui plus aucune douleur et de difficultés à respirer; c’est devenu une habitude ! Je n’ai pas encore atteint mon objectif mais j’ai perdu quelques kilos superflus et mes jambes se sont nettement affinées et commencent à se redessiner. J’ai également repris en force musculaire. En effet, il y a quelques jours, je me suis dit que c’était le bon moment de reprendre à courir. Sur le chemin du retour, ce qui m’a mit à l’épreuve ce n’est pas mes jambes mais mon souffle ! Certains disent aussi que cela aide à la disparition de la cellulite car la pratique du vélo relancerait la circulation sanguine ! C’est surement vrai car je n’ai pas eu de sensations de jambes lourdes lors des pics de chaleur qu’il y a eu cet été.

Faire du sport sans traumatiser ses articulations

Contrairement à la course à pied, le vélo ne traumatise pas les articulations des genoux, du dos et des chevilles ! Effectivement, lorsqu’on fait du vélo c’est un peu comme en natation, on ne supporte pas le poids de son corps lorsque l’on se déplace !

Se détendre

Généralement, je trouve que le sport détend ! Mais le vélo a aussi un côté libérateur ! Personnellement, j’ai la réelle impression de prendre un bon bol d’air frais ! Alors quand vous avez un petit coup de stress, n’hésitez pas à aller faire un tour en vélo ; vous reviendrez détendu.

Profiter d’un moment avec ses proches

Il m’arrive également de faire de longues balades à vélo le long de la côte avec des amis ! Pour faire des parcours comme ça, c’est plus sympa de les faire accompagner : on se motive mutuellement lors des grosses montées et lorsque nos jambes commencent à fatiguer, on découvre de nouveaux endroits et il y en a toujours un qui a un meilleur sens de l’orientation que nous ! Au final, on passe un bon moment avec les gens que l’on apprécie, on brule des calories et on a le moral gonflé à bloc !

Éviter la circulation

L’été, surtout lorsque l’on habite une ville balnéaire, il est difficile de circuler ! Les pistes et bandes cyclables prennent de plus en plus leur place dans l’espace urbain, alors pourquoi ne pas se déplacer en vélo pour faire de petits trajets ? Cela nous évite de rester coincé dans les embouteillages, de se déplacer un peu plus vite que si on est à pied et de faire du sport ! C’est également très pratique pour aller à la plage : on ne cherche pas une place de parking pendant 5 à 10 minutes pour garer sa voiture !

Le vélo est donc un bon moyen de reprendre le sport tout en évitant les situations de stress et ainsi reprendre sa santé en main comme le souligne le docteur Menuet.

J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à donner votre avis !

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