4 étapes pour bien dormir le soir

Il n’est pas facile pour tout le monde de s’endormir facilement et de prendre un bon rythme pour avoir un sommeil de qualité ! C’était mon cas, il y a de ça quelque temps. En ce début d’année 2017, l’une de mes résolutions était de faire attention à mon sommeil. Les raisons ? Tout simplement pour me réveiller plus facilement, avoir plus d’énergie pour la journée qui vient et améliorer la qualité de mon sommeil qui n’était pas terrible et qui commençait à avoir une mauvaise influence sur ma santé, ma vie et ma peau. Chacun a ses petites habitudes pour bien dormir le soir; je vais ici partager avec vous les miennes !

Etape 1 : Faire du sport

Le sport est un véritable antidote : en plus de vous garder en forme physique, il agit sur votre moral de façon positive ! Personnellement, après chaque séance de sport je me sens totalement détendu et de bonne humeur. Lors de l’année universitaire, j’ai plutôt tendance à faire du sport en fin d’après-midi voir le soir. Ainsi après une longue journée et avoir couru ou nager, je rentre exténué et le sommeil vient alors plus rapidement !

Etape 2 : Boire une tisane

Certaines tisanes peuvent favoriser le sommeil et la détente. Personnellement, la camomille et le tilleul fonctionnent très bien sur moi ! Généralement, je dors comme un bébé après en avoir bu une une heure avant de me coucher. Mais ce n’est pas leur seul vertus : elles facilitent également la digestion : chose importante car une mauvaise digestion peuvent perturber le sommeil. Ainsi tous ces bienfaits se répercutent de façon positive sur la qualité de notre peau et de nos cheveux. Donc pourquoi s’en passer, hein ?!

Etape 3 : Eloigner son portable de soi

Après m’être préparé pour aller au lit, je mets mon réveil en route et je check mes sms, snapchat, instagram et toute la clic. Une fois cette étape faite, je mets mon portable en mode avion et je le pose à l’autre bout de la pièce. Cela m’évite de passer toute la nuit sur mon portable, d’être distraite par un sms qui arrive au moment où je commence à m’endormir et au final d’écourter ma nuit. Par ailleurs, les téléphones portables émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent nuire à notre santé. Donc autant le laisser cogiter tout seul la nuit, on le retrouvera le lendemain matin et tout au long de la journée !

Etape 4 : Lire un livre

Lire un livre avant de se coucher est un conseil qui me vient de mon médecin traitant. Mi-janvier, j’ai perdu quelqu’un de ma famille. Cette disparition a été révélatrice de peurs et d’angoisses. Résultat, mon sommeil s’en est retrouvé affecté. J’ai été agréablement surprise de constater que cela fonctionne; après avoir lu quelques pages le sommeil se fait sentir. Et visiblement, après en avoir parlé avec ma meilleure amie et avoir lu des commentaires sur le sujet, beaucoup sont de cet avis ! En effet, lire permet de penser à autre chose, d’évacuer le stress et l’anxiété, de se détendre et donc de trouver le sommeil plus rapidement.

Et vous, avez-vous un bon sommeil ? Quelles sont vos petites habitudes ?

Laisser un commentaire

