Découvrir le Zoo de la Palmyre

En début de semaine, je suis allée avec une amie au zoo de la Palmyre ! Se situant en Charente-Maritime, non loin de chez moi, ce n’est pas la première fois que j’y vais. Le zoo fut ouvert au public en 1966 et s’étend sur 18 hectares ! Cela en fait un des plus grands parcs zoologiques de France. Il est donc conseillé d’avoir sa journée ou son après-midi de libre si l’on veut tout voir. Son côté verdoyant est extrêmement agréable autant pour le visuel que pour les jours de chaleur ! 

IMG_9068_Fotor_Fotor_Fotor

IMG_9260_Fotor_Fotor

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, le zoo regroupe en tout plus de 110 espèces différentes : des oiseaux en passant par les primates ainsi que les carnivores, les ongulés, les mammifères marins et reptiles. Un véritable arche de Noé !

Capture d_écran 2018-06-29 à 17.17.55

Mais malgré les bonnes indications, on a quand même trouvé le moyen de se perdre une ou deux fois … C’est bien connu : les géographes n’ont aucun sens de l’orientation ! 

IMG_9137_Fotor_Fotor_Fotor


Les girafes et les éléphants

J’ai particulièrement été marqué par les éléphants ! Ces grandes créatures, très gourmandes, sont très belles mais aussi très affectueuses !

IMG_7578_Fotor_Fotor_Fotor

IMG_7582_Fotor_Fotor_Fotor_Fotor

Concernant les girafes, nous n’avons pas pu en profiter comme nous aurions aimé le faire car il y avait beaucoup de monde ! Nous avons donc pris quelques photos avant d’aller découvrir le reste du parc. 

IMG_9024_Fotor_Fotor_Fotor_Fotor_Foto1r_Fotor

IMG_7336_Fotor_Fotor_Fotor


Les ours polaires

Nous avions également l’espoir d’apercevoir les ours blancs de plus près à travers les vitres. Malheureusement, il faisait particulièrement chaud cette journée-ci, ils sont donc restés une bonne partie de la journée allongés à l’ombre. On a néanmoins pu les apercevoir nager quelques minutes !

IMG_7512_Fotor_Fotor

Il faut ainsi garder à l’esprit que ce se sont aussi des êtres vivants et que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec eux juste en tapotant à la vitre … Il faut donc tout simplement savoir faire preuve de respect comme on voudrait qu’on le fasse à notre égard. 

IMG_9294_Fotor_Fotor_Fotor


Les otaries

Au centre du parc se trouve également les bassins qui accueillent les otaries de Californie. Ce sont des animaux attendrissant et très intelligent ! D’ailleurs, vous pouvez observer ces deux qualités lors des deux spectacles organisés dans la journée.

IMG_9044_Fotor_Fotor_Fotor

Durant ces spectacles, leur soigneur montre ce qu’ils sont capables de faire en communiquant avec eux par le langage des signes.

IMG_7469_Fotor_Fotor_Fotor


Les primates

Il y a quelques années, le parc s’est également agrandi pour accueillir les primates ! Cet espace représente plusieurs hectares ! La manière dont l’espace a été aménagé est très bien pensée, esthétique et très agréable.

IMG_9345_Fotor_Fotor_Fotor_Fotor

IMG_9391_Fotor_Fotor_Fotor_Fotor

IMG_9330_Fotor_Fotor

IMG_9381_Fotor_Fotor_Fotor 2

L’ambiance voulue m’a beaucoup fait penser à l’architecture marocaine et à la végétation tropicale. Le parc attend néanmoins des visiteurs qu’ils ne crient pas,  qu’ils soient silencieux et en aucun cas provocateurs !

IMG_9316_Fotor_Fotor

Ayant certaines similitudes avec les hommes, les primates, tels que les chimpanzés, les grandes singes et les gorilles, ont également des sentiments qu’il faut respecter. Les observer nous apprend d’ailleurs à avoir une certaine humilité pour eux. 

IMG_7546_Fotor_Fotor

Pour terminer, le parc participe aujourd’hui au financement de nombreux programmes de préservation des espèces et de lutte contre leur extinction. La main mise de l’homme sur la nature et l’exploitation des ressources sont les principales causes de ces problématiques.

Et vous, avez-vous déjà entendu parlé du zoo de la palmyre ? L’avez-vous déjà visité ? 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

4 réflexions au sujet de « Découvrir le Zoo de la Palmyre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s